Le  tournage  est un procédé d’usinage  par enlèvement de matière qui consiste en l’obtention de pièces de forme cylindrique ou/et conique à l’aide d’outils coupants sur des machines appelées  tourniquet. La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un  mandrin, ou entre pointes. Il est également possible de  percer  sur un tour, même si ce n’est pas sa fonction première.

En tournage, le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce serrée entre les mors d’un  mandrin  ou dans une  pince  spécifique, tandis que le mouvement d’avance est obtenu par le déplacement de l’outil  coupant. La combinaison de ces deux mouvements permet l’enlèvement de matière sous forme de  copeaux.
Le fraisage est un procédé de fabrication.Il se caractérise par le recours à une  machine-outil  : la  fraiseuse. L’outil classiquement utilisé est la  fraise.
En fraisage, l’enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements  : rotation de l’outil de coupe d’une part, et avancée de la pièce à usiner d’autre part.

La liste des opérations, ou phases, dépend bien sûr de la pièce à fabriquer, mais on retrouve globalement les opérations suivantes  :

  • débit du brut: découpage de la pièce brute, en général dans de la barre à profil carré ou rectangulaire;
  • vérification du brut: au réglet ou au pied à coulisse, on vérifie que le brut est suffisamment grand (cotes extérieures de la pièce finie + épaisseur à enlever);
  • ébavurage d’une grande face : avec une lime ou un ébavureur (sorte de petit couteau à lame courbe), on enlève les bavures dues au découpage, pour la face qui se retrouvera en bas lors de la première opération;
  • cubage: on usine successivement les différentes faces afin d’avoir un parallèle rectangle parfait, c’est-dire dans les ances en termes de dimensions (cotes extérieures de la pièces finie) et géométriques (perpendicularité des faces, la planéité et l’état de surface étant assurés par le réglage de la machine et l’état de la pièce);
  • réalisation des différentes opérations donnant la forme finale de la pièce.

Nos coordonnées:

Detry Honoré Ets
Rue Denis-Georges Bayar, 67-69
5000 Namur (Belgique)
BE 0419.526.879

Tél : 081 22 41 02
Fax : 081 23 07 04

Nous contacter